Noria Santé

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Règlement intérieur applicable aux stagiaires
(Présentiel et/ou FOAD = Formation ouverte ou à distance)

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Règlement intérieur applicable aux stagiaires
(Présentiel et/ou FOAD = Formation
ouverte ou à distance)

Page actualisée le 29 août 2025

NORIA SANTÉ, organisme de formation enregistré sous le n° siret 943 878 413 00013.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52850305385 auprès du préfet de région des Pays de la Loire.

En complément des règles de fonctionnement énoncées dans le livret d’accueil, le présent règlement intérieur s’applique à tous les participants (ci-après « stagiaire ») participant à une formation organisée par NORIA SANTÉ dans les locaux d’un tiers ou en FOAD.

Dispositions générales

Article 1 : Objet et champ d’application du règlement

Conformément à la législation en vigueur (art. L6351-3 et R6352-1 et 2 du Code du Travail), le présent règlement a pour objet de définir les règles générales d’hygiène, de sécurité et les règles disciplinaires.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ÉTABLI CONFORMÉMENT AUX ARTICLES L6352-3 ET L6352-4 ET R6352 A R6352-15 DU CODE DU TRAVAIL

Article 2 : Personnes concernées

Le règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session de formation dispensée dans les locaux de l’entreprise ou chez un prestataire ou en FOAD et ce, pour toute la durée de la formation suivie.

Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

Hygiène et sécurité

Article 3 :  Règles générales

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité.

A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de la formation, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.

Toutefois, conformément à la réglementation en vigueur, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

Dans le cadre de la formation à distance (FOAD), il est donc impératif de respecter les règles d’hygiène et de sécurité du lieu où est réalisée l’action de formation, notamment l’entreprise du stagiaire.

L’organisme de formation ne pourra être tenu responsable d’incidents ou d’accidents survenus à distance pendant les heures de formation et en particulier liées à l’utilisation des outils informatiques et internet.

Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.

 

Article 4 : Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer et de vapoter au sein des locaux de formation.

 

Article 5 : Boissons alcoolisées et drogues

Il est formellement interdit aux stagiaires d’introduire des boissons alcoolisées et des drogues sur le lieu de la formation suivie ou/et, de se présenter en état d’ivresse et/ou sous l’emprise de drogue.

 

Article 6 : Accident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident à NORIA SANTÉ.

 

Article 7 : Consignes d’incendie

Lorsque la formation se déroule dans l’entreprise du stagiaire, les stagiaires sont tenus de se conformer à la procédure en vigueur chez ces derniers.

Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par le formateur ou par un salarié de l’établissement.

Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un poste fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de NORIA SANTÉ.

Discipline générale

Article 8 : Horaires, absences, retards et formalisme

Les horaires de formation sont fixés par NORIA SANTÉ et l’entreprise et sont portés à la connaissance des stagiaires par l’envoi d’une convocation avant la formation. Pour le bon déroulement de la formation, les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. En cas d’absence ou de retard, le stagiaire en informe NORIA SANTÉ. Par ailleurs, le stagiaire est tenu de signer la feuille d’émargement le matin et l’après-midi.

Pendant la formation, le stagiaire doit se conformer aux directives du formateur en ce qui concerne les pauses et la pause déjeuner.

 

Article 9 : Tenue et comportement

Les stagiaires doivent porter une tenue vestimentaire correcte et avoir un comportement correct à l’égard de toutes les personnes présentes pendant la formation y compris lors des classes à distance (face à face via un outil de visioconférence).

Dès leur entrée dans la salle de formation (en présentiel), les stagiaires sont invités à éteindre leur téléphone portable ou à le mettre en mode silencieux.

 

Article 10 : Usage du matériel et des locaux

Les stagiaires ont l’obligation de conserver en bon état le matériel qui est mis à leur disposition pendant la formation et l’utiliser conformément à son objet.

A la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation ou au lieu où se déroule la formation, excepté les éléments distribués en cours de formation et que le stagiaire est clairement autorisé à conserver.

Le stagiaire à l’obligation de respecter les locaux dans lesquels se déroule la formation.

 

Article 11 : Enregistrements

Il est formellement interdit aux stagiaires d’enregistrer ou de filmer une formation.

 

Article 12 : Formations à distance :

Certaines formations dispensées par NORIA SANTÉ sont proposées en e-learning ou apprentissage mixte (distanciel + présentiel) depuis une plateforme pédagogique en ligne (LMS) nommée https://noria-sante.classilio.com. Cette formation à distance fera l’objet d’évaluations au même titre que l’enseignement présentiel. Si NORIA SANTÉ le juge opportun ou nécessaire, certaines formations pourront être suivies à distance sous forme de classe virtuelle. Il revient au stagiaire de se procurer le matériel nécessaire pour pouvoir suivre la formation à distance dans les meilleures conditions. Les formations sous forme de classe virtuelle devront donner lieu à l’activation de la caméra afin de pouvoir contrôler la présence des stagiaires.

 

Article 13 : Propriété intellectuelle

Sauf mention contraire, la documentation papier ou électronique remis aux stagiaires à l’occasion d’une formation sont protégées au titre des droits d’auteur et sont destinés à un usage personnel.

 

Article 14 : Responsabilité de NORIA SANTÉ en cas de vol ou endommagement de biens appartenant aux stagiaires

NORIA SANTÉ décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels appartenant aux stagiaires au cours d’une formation, quel qu’en soit le lieu.

Aussi, il appartient à chaque stagiaire de veiller sur ses biens.

 

Article 15 : Sanctions et procédure disciplinaire

Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent règlement intérieur ou agissement considéré comme fautif par NORIA SANTÉ peut faire l’objet d’une sanction.

La définition et la mise en œuvre des sanctions, ainsi que la procédure disciplinaire, relèvent du Code du Travail (Art. R6352-3).

Le présent règlement est systématiquement adressé à chaque stagiaire avant la session de formation en même temps que l’envoi de la convocation.

Secret professionnel / règlement général sur la protection des données

Article 16 :

Les formateurs et stagiaires sont soumis aux règles usuelles du secret professionnel qui s’étend à tout ce que chacun a vu, entendu, ou compris au cours de la formation.

Pour les besoins administratifs des inscriptions, NORIA SANTÉ collecte les informations fournies sur les bulletins et dossiers d’inscription pour une durée de 20 ans après la fin de la relation contractuelle. NORIA SANTÉ s’engage à ne les communiquer à aucun tiers. Vous pouvez exercer votre droit de consultation, modification ou suppression par courriel à contact@noria-sante.com.

En vertu de la loi 2018-493 du 25 mai 2018 relative à la protection des données personnelles (RGPD), en envoyant un mail ou par tout autre procédé de communication, vous acceptez expressément que NORIA SANTÉ collecte, traite, stocke et utilise les informations personnelles que vous donnez. Vous pouvez exercer vos droits de modification et de suppression de vos données vous adressant à contact@noria-sante.com.

Droit à l’image / communication

Article 17 :

Le stagiaire autorise NORIA SANTÉ à :

  • Utiliser à titre gracieux son image photo/vidéo dans le cadre de sa communication, sur tout support, dans le monde entier et pour une durée de 99 ans. Toute interdiction devra faire l’objet d’une lettre écrite signée et datée par le stagiaire avant la formation. NORIA SANTÉ ne peut pas être tenu pour responsable de l’usage des vidéos et photos prises par les stagiaires lors des formations.
  • Faire partie de son fichier clients et par conséquent à recevoir toute communication concernant ses activités. Une désinscription peut être demandée par mail. Ce fichier reste la propriété exclusive de NORIA SANTÉ.

Publicité et date d’entrée en vigueur

Article 15 : Publicité

Le présent règlement est systématiquement adressé à chaque stagiaire avant la session de formation en même temps que l’envoi de la convocation.

En participant à une action de formation organisée par NORIA SANTÉ, j’accepte pleinement les conditions définies dans ce livret d’accueil et m’engage à respecter le règlement intérieur.